Aéromod - Alexis Maréchal
Lieu-dit Berce Les Camparros - 31560 NAILLOUX - FRANCE
SIRET 438 843 583 00024 - APE 2229A
Téléphone : 05 61 27 59 20
e-mail : aeromod@wanadoo.fr



Artisan Français
Spécialiste en windfoils et planeurs radio-commandés de performance tout composites depuis 1998 :
conception, fabrication et vente.
Retour au site : www.aeromod.fr

L'ARKANJ LIGHT


Commandée par Olivier Aubel, une version "allégée" de l'Arkanj a vu le jour en mai 2003.


Au terme de la saison 2004, Olivier termine 3eme au criterium Eole de FF2000 (équivalent de la coupe de France), avec son "Arkanj light".





Voici un article qu'Olivier Aubel a rédigé à propos de ce planeur
(parution sur le forum "Planet-Soaring" en octobre 2004).


L'Arkanj Light est né du croisement du FF2000 et du F3F. Je pratique les deux disciplines et j'avais envie d'un planeur capable de faire un peu plus que du vol de plaine. Le mouton à cinq pattes, quoi !

J'avais déja un Cirius pour le FF2000 et la technique Dbox carbone plein + structure m'avait donné une idée : alléger un Miraj pour en faire une machine légère de gratte. J'en ai parlé à Alexis Maréchal et quelques semaines plus tard, il m'a amené un nouveau planeur : la version "light" de l'Arkanj.

Apparemment identique à un Arkanj standard, l'Arkanj Light est en fait très différent :
- Pas de soute à ballast
- Clés d'aile en tube carbone à la place du jonc.
- Le fuselage, l'aile et le stab sont 100% carbone et les tissus utilisés sont plus fins, les tissus sont "épongés" au moment de la stratification.

Le tissu de l'Arkanj light est un carbone 130g, 25% de carbone dans le sens large, le reste dans le sens long, tout ça en dégressif :
3 couches a l'extrados au centre, 1 couche aux extrémités.
- Le stab est uniquement un taffetas 93g carbone
- Alex a mis le minimum de peinture, on voit donc la trame du tissu carbone par transparence.

Tous les éléments sont donc allégés par rapport à la version standard. Le gain total est de 400g !
Le résultat est étonnant : l'Arkanj présente des capacités excellentes en gratte et possède un registre très étendu de vitesse.
C'est lié au profil et à l'utilisation des volets dans des proportions inhabituelles : en FF2000 il m'arrive de voler avec les volets et les ailerons baissés de 10mm !

Mais l'Arkanj light permet aussi de voler à la pente et par vent modéré, avec le profil utilisé en "lisse", l'Arkanj devient alors un planeur très remuant et la voltige passe dans un volume ridicule.

Caractéristiques :
Construction "Full Carbone"
Envergure 2.84 m
Longueur 1.40 m
Surface alaire 55 dm2
Masse 1600 g
Charge alaire 29 g/dm2
Profil MG10
Prix : voir Alexis Marechal (Aeromod).

Décollage et treuillage.
Pour une utilisation orientée compétition de l'arkanj light un point pourra être amélioré : un crochet réglable. Au niveau de l'aile, elle supporte sans broncher la traction du sandow et a même subi quelques essais sur le fuselage de l'arkanj F3F ballasté afin de voir si elle encaissait quelques G. Il s'est avéré que le rien n'a bronché même dans les virages sous fort facteur de charge. A croire que l'aile de l'arkanj est trop solide !

Malgré la cure d'amaigrissement, l'Arkanj light est suffisamment résistant pour le FF2000, il faudra quant même prendre quelques précautions car la solidité du fuselage, de l'empennage et des panneaux extérieurs de l'aile est à peu près la même que sur un planeur classique aile poly coffré. Il ne faudra pas négliger ses atterro à la pente. Si le carbone permet d'obtenir un planeur léger et rigide il a également une limite de rupture et comme inconvénient de ne pas prévenir avant de casser. Sur un atterro un peu dur, il est tout à fait possible de casser un stab ou de fendre un fuselage. Le carbone ne fait pas de miracle !

En vol, ce qui distingue la version light, c'est sa capacité à virer très serré.
A la pente, avec l'Arkanj light, je me suis surpris à tenter des figures que je n'aurais pas tenter avec un planeur de F3F classique (même l'Arkanj normal). La boucle est réalisée sur un diamètre ridicule et quasiment sans prise de vitesse préalable.
En plaine, les volets avec leur corde de 30% sont très efficaces en gratte et surtout à l'atterro, très important en FF2000.
La maniabilité est excellente et cela facilite beaucoup l'approche de la cible lorsqu'il y a des rafales de vent. L'atterro est très facile, les crocos sont très efficaces. Avec un peu d'habitude, on peut poser dans la main même sans vent.

Pour conclure, L'Arkanj light n'est peut-etre pas le meilleur planeur de FF2000 mais c'est le mouton à cinq pattes que je recherchais.

Olivier Aubel