Aéromod - Alexis Maréchal
Lieu-dit Berce Les Camparros - 31560 NAILLOUX - FRANCE
SIRET 438 843 583 00024 - APE 2229A
Téléphone : 05 61 27 59 20
e-mail : aeromod@wanadoo.fr



Artisan Français
Spécialiste en windfoils et planeurs radio-commandés de performance tout composites depuis 1998 :
conception, fabrication et vente.
Retour au site : www.aeromod.fr


Deux solutions pour électrifier un AldiJ

(par Guillaume Coquery et Jean-Luc Delort - juin 2005)



Voici deux solutions qui permettent d'électrifier de façon très convaincante un AldiJ en version allégée + tout carbone . Ce qui est remarquable c'est que ces deux versions bien que très différentes permettent d'arriver à la même masse du planeur, donc chacun pourra trouver dans ces lignes une solution adaptée à sa façon de voir les choses. Dans les deux cas, le planeur ainsi équipé est bien plus léger que la version classique en fibre de verre. Les masses obtenues sont de l'ordre de 1450 gr avec les clés carbone. En utilisant des clés acier, on monte jusqu'à 1700 gr ce qui rend le planeur plus véloce et stable sur trajectoire, la structure encaisse la masse sans aucun soucis.

Voici en tableau les caractéristiques de ces deux montages :

Solution 1 : Guillaume
Solution 2 : Jean-Luc
Kit AldiJ tout carbone
790 gr
790 gr
Récepteur
Schultze 41 Mhz
MPX pico 5/6 72 Mhz
AQ réception
4 AQs NiCD 500 mA
non
AQ propulsion
8 élts NiMH GP 1100
7 élts NiMH GP 2000
Moteur
EM mini cyclon Elite
Hacker B40-10S
Réducteur
1 pour 3.3
1 pour 4
Contrôleur
Hacker MASTER 70 OPTO
Hacker MASTER 40 BEC
Hélice
12*6 Cam Prop Graupner
Robbe carbone 14*9
Servos


2 HS 85bb empennage
2 HS85 mg ailerons
1 C5077 volet
4 graupner C261 (10gr)
1 C271 métal (12 gr) au volet

Masse planeur pur
1270gr soit 35g/dm²
1080 gr soit 30 gr/dm²
Masse électrique
1450 gr soit 40 gr/dm²
1450 gr soit 40 gr/dm²
Masse électrique + clés acier
1700 gr soit 47 gr /dm²
1700 gr soit 47 gr /dm²
Centrage
85 mm
85 mm du Bord d'Attaque
Temps moteur utilisable
1 min 40
2 min 30 sec




La solution retenue par Guillaume nécessite un AQ spécifique de réception, en conséquence il est possible de vider complètement le pack de propulsion ou d'équiper ce planeur en 10 éléments ou plus sans état d'âme vis-à-vis du BEC. Elle présente aussi l'avantage d'utiliser les servos préconisés pour la version standard du planeur. Guillaume a également choisi de confectionner un nez classique de planeur avec un accès via une trappe à l'installation radio.
L'ogive est fixée au moyen de deux petites vis, et le tour de verrière est constitué de lamelles " récupérées " dans la contre ogive recoupée et simplement collées à la cyano dans l'ogive.





Le nez de l'Aldij qui d'origine est ovoïde, devient bien rond quand le couple moteur circulaire est tiré en force à sa position définitive.
Le moteur choisi de chez Electronik Model est très léger (78 gr) et est parfaitement adapté à ce type de cellule. A contrario il sera difficile de l'utiliser sur d'autres demandant plus de puissance. Avec cette taille de planeur les montées sont assez courtes (de l'ordre de 10 secondes) donc l'autonomie est plus que confortable.




Le montage de Jean-Luc est radicalement différent, il a en effet choisi de monter une solution avec BEC et comme il y a 5 servos dans le planeur, les choix se réduisent fortement: uniquement un AQ de 7 élts et des servos de qualité mais consommant très peu (ATTENTION : on ne peut utiliser avec un BEC des AQs de plus de 7 éléments qu'avec très peu de servos, 2 ou 3 !) Donc le planeur est équipé de 5 servos très légers, d'un gros moteur de 180 gr et d'un AQ ayant deux fois la capacité de la première solution. Pour l'installation radio, la contre ogive a été coupé à environ 10 cm du raccord avec le fuselage et deux ogives différentes ont été équipées : une en carbone avec un inter et un AQ de réception de 5 élts NiCD De 1200 mA, une en verre avec le moteur sur son couple et le variateur. Les ogives sont verrouillées par une tige carbone de 4mm comme sur les soutes à ballast de ProdiJ et d'ArkanJ. Elles sont interchangeables en 30 secondes. Un petit câble équipé d'une prise UNI femelle relié au récepteur permet de connecter indifféremment l'AQ de réception ou le variateur.

L'AQ de propulsion est constitué de 7 éléments GP 2000. Il rentre à force jusqu'à buter dans le fond du fuselage au niveau de la poutre. Une petite poutre en carbone sert pour le repousser au maximum et permet également de le verrouiller en vol via une vis parker qui traverse la sous ogive.







En vol ces deux versions ont des performances de premier ordre. Le second moteur permet en montant une grosse hélice de faire quasiment un hélicoptère mais dans ce cas surveiller particulièrement l'AQ de propulsion qui risque de ne pas apprécier le traitement. En utilisation normale, c'est parfaitement inutile. Un temps moteur sur la seconde version de 2 min 20 seconde laisse encore de l'énergie pour 1 h de vol en planeur pur.

Du côté de l'installation radio, l'ogive démontable permet de disposer d'une version planeur pur très léger. Il est bien entendu tout à fait possible de faire le montage radio de la première solution avec un nez démontable. A noter que l'AldiJ léger demande des conditions particulières pour être à l'aise: du très petit temps et surtout des conditions très laminaires. Ces conditions rencontrées en montagne en font un grimpeur remarquable, capable aussi de se poser n'importe où et n'importe comment. Par contre, sur des pentes turbulentes, au raz des arbres, la version à 1450 gr ou même 1600 gr fonctionnera mieux.

Bonne construction !